FNA 1483 - La croisade des assassins by Barbet Pierre

FNA 1483 - La croisade des assassins by Barbet Pierre

Auteur:Barbet, Pierre [Barbet, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: T13
ISBN: 2265033669
Éditeur: Fleuve Noir Anticipation
Publié: 1985-12-31T23:00:00+00:00


CHAPITRE VI

— Morguienne ! jurait Jehan en emplissant une outre de vin. Notre vieux renard de Bohémond les a bien leurrés…

— Tu parles ! renchérit son compère Harold surveillant son four de campagne. Faut dire qu’il avait point eu de veine. Quand les deux Robert ont radiné avec leurs chevaliers, personne n’les attendait…

— Sûr : tout le monde pensait qu’y embarqueraient avec les Pisans, remarqua Joël. Probable qu’y ont demandé un prix de passage trop élevé.

— C’était quand même un coup d’maître d’aller tout penaud en pèlerinage à Jérusalem, pis de r’venir une fois les Français d’l’aut’côté du Bosphore ! gloussa le premier.

— Ouais, et maint’nant les Byzantins peuvent plus compter sur des renforts : Godefroy n’a pas assez de troupes à Jérusalem pour en distraire, nota le panetier en remuant la braise avec son rouable.

— Et pis, il a proprement piégé celui qu’y peut pas blairer : Raymond de Toulouse qui soutient les Byzantins, fit l’échanson rigolard.

— Tout de même, nota mélancoliquement le fauconnier, resté muet jusque-là, tout de même, quelle pitié de voir des chrétiens s’affronter en Terre Sainte pour de sordides questions d’intérêt !

Le panetier sortit un pain doré à souhait avec sa pelle de bois et répliqua :

— Rin d’bin étonnant ! Cheux nous c’est-y point pareil ? Comtes, ducs et princes se disputent le terroir comme des chiens un os… Alors, ici y a point d’raison qu’ça change !

— Cuit et doré à souhait ! approuva le mire en croquant un morceau de pain. Tu n’as pas perdu la main, Harold ! (Et il ajouta :) Mes amis, vous avez raison d’être inquiets, j’ai entendu des rumeurs troublantes. Notre sire a de vastes ambitions… Si démesurées que je crains bien qu’après Lattaquié, une fois débarrassé de Raymond de Toulouse, il ne s’en prenne point à Margat, ni au comté de Tripoli, au contraire il reprendra la route de Nicée…

— Quoi ? Il s’attaquerait au vieux Comnène ? s’exclama Joël d’une voix étranglée.

— Souviens-toi de mes paroles…

— Deux besants d’or que tu te trompes !

— Tenu…

— Oh ! moi, soupira Harold en tirant sa dernière miche, je m’en fiche bein ! Tout c’que j’demande, c’est d’dégoter des filles arméniennes ou byzantines. V’là t’y pas qu’le légat y prétend faire couper les couilles et le nez à tous les gars qui forniqueraient avec une Arabe ! Là, j’m’insurge… Alors, si on va du côté d’Constantinople, y aura pus d’problèmes.

De son côté, le Pollucien jubilait aussi, pour une toute autre raison : Bohémond allait effectuer sa première entorse grave à l’Histoire : un retour vers Constantinople démontrerait qu’il tenait une piste… Pour cela, un allié lui était nécessaire. Lequel ?

Il ne fallait point être grand clerc pour le deviner : Hassan ibn Sabbah se ferait un plaisir de l’aider, à condition d’avoir les coudées franches dans le sultanat de Roum, actuellement aux mains des Turcs, ses farouches adversaires qui le traitaient d’hérétique, lui, l’envoyé de Mahomet !

Décidé d’en avoir le cœur net, Hélie interrogea Bohémond un soir, alors qu’ils effectuaient une ronde autour des remparts en compagnie de quelques chevaliers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.